Pourquoi la licorne est-elle revenue à la mode ?

Pourquoi la licorne est-elle revenue à la mode ?

Maman Lou No Comment
Uncategorized

Actuellement, la licorne occupe une place importante sur les marchés. On en retrouve un peu partout et sous toutes les formes. L’image de cet animal imaginaire apparaît dans les campagnes publicitaires, sur les produits de maquillage, les cahiers. On la trouve également sur les vêtements comme  ces chaussons de la boiteapyjama.com . La question que l’on se pose devant cette mode de la licorne qui semble intemporelle, c’est : pourquoi cette célébrité ? Réponse dans cet article.

Historique de la licorne

L’histoire de la licorne débute au Moyen-Âge avec les Américains. À cette période, l’animal mythique représentait un être coriace qui se trouve être dangereux quand on la cherche. Les licornes ont ainsi particulièrement inspiré plusieurs toiles et tableaux d’artistes célèbres. Plus tard, les auteurs ont eu une imagination qui leur a permis de rendre l’animal moins féroce. Cela est passé par l’ajout d’une signification d’innocence. La licorne est donc devenue à la fois sauvage, sûre d’elle, pure et innocente. À partir de là, l’invasion a débuté avec le cinéma. Alors, dans les  dessins animés, le rôle des personnages principaux est joué par une licorne. Aussi, la culture populaire a adopté les costumes de licornes généralement en rose mis en avant pour les fêtes. Au fil du temps, la mode de la licorne s’est de plus en plus répandue.

La signification émotionnelle de la licorne

Beaucoup de gens aiment les produits licornes, parfois même sans s’en rendre compte. En effet, cet animal fantastique qui s’intègre dans la vie de tous les jours représente également la paix et l’espoir. Elle procure un certain confort et nonchalance qui permet de vivre un petit moment d’insouciance. Et ce, en faisant passer le stress et en oubliant la réalité de la vie, ne serait-ce qu’un petit bout de temps. Aux enfants, la licorne donne de l’imagination, plein d’émotions positives. Elle permet aux parents de se rapprocher de leurs petits protégés.

La prédominance des licornes dans plusieurs domaines

Les licornes sont présentes dans presque tout ce que nous voyons. Et si elles sont revenues à la mode, c’est peut-être parce qu’elles ne sont jamais parties. En tout cas dans le cinéma, la licorne est toujours présente et fait toujours son effet. Dans le célèbre film ‘‘Moi, moche et méchant’’, Agnès, un des personnages était particulièrement attaché à sa peluche licorne. Il y a également eu ‘‘Les lapins crétins’’ portant des costumes et licornes. Il y a bien d’autres œuvres cinématographiques célèbres mettant en vedette la licorne. Sur les réseaux sociaux et internet en général, l’animal est bien mis en évidence par les enseignes, célébrités et publicités. Tout cela amplifie l’effet de mode en accaparant le champ de vision de tous.

Enfin dans le commerce, quelle que soit la saison, les produits licornes sont propagés avec enthousiasme par les grandes enseignes. Le pyjama licorne est facilement adopté par tout le monde le soir pour bien dormir. Les produits cosmétiques étiquetés licornes sont davantage sublimés avec l’arc-en-ciel et s’écoulent très bien. Les jouets licornes pour enfants dont ceux-ci ne se lassent presque jamais… L’intérêt pour la licorne est vraiment ancré dans les habitudes et si bien entretenu que cela ne risque pas de partir de sitôt.