Parcs à thèmes : les meilleurs endroits pour se divertir avec ses enfants

Parcs à thèmes : les meilleurs endroits pour se divertir avec ses enfants

Maman Lou No Comment
En famille

Vous êtes à la recherche d’une destination pour s’amuser avec les enfants ? Rendez-vous sans plus tarder, dans un parc à thème. Zoom sur ces parcs d’attractions pas comme les autres.

Petite clarification sur les parcs à thèmes

On retrouve deux définitions du parc à thèmes : une définition française et une définition américaine. D’après les Américains, on appelle parc à thème, des parcs d’attractions qui consacrent toutes leurs activités de loisirs à un sujet. Pour eux, on peut appeler parc à thèmes, des parcs d’attractions comme le parc Astérix et Disneyland Paris.

En France, on a décidé d’adopter une définition plus large, en considérant qu’un parc à thème doit également être un lieu de vulgarisation culturelle et scientifique. À ce titre, le Vulcania à Clermont-Ferrand ou encore le parc du Végétal à Angers, doivent être considérés comme des parcs à thèmes.

Il faut aussi noter que les parcs à thèmes disposent de zones, qui sont entièrement consacrées à une activité/thématique. Chaque zone est pensée en fonction du degré de divertissement et de la dimension pédagogique de sa thématique. On détermine la taille et la nature des infrastructures de la zone, en fonction du genre de thématique : nature, petite enfance, sport, culture, etc.

Les parcs à thèmes, de par leur nature divertissante, sont des lieux très appréciés par les enfants. En voici les raisons :

Les parcs à thèmes : le meilleur endroit pour en prendre pleins les yeux !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les parcs à thèmes ont le sens du spectacle. Des animations et autres attractions, sont disponibles au sein de tous les parcs à thèmes. C’est l’une des raisons pour lesquelles, les parcs d’attractions sont très prisés par des enfants. Le parc a thème est sans doute, l’un des rares moyens pour eux de s’immerger totalement dans des univers qui leur paraît en temps normal, inaccessibles.

Dans la catégorie faire le show, le parc Disneyland est sans doute l’une des références en France. Des spectacles grandioses mettant en scène Pinocchio, Mickey ou encore Donald, sont régulièrement présentés. Des châteaux amènent les visiteurs à s’immerger dans les histoires Disney. Lasers, projections 3D, feux d’artifice,. tout est mis en œuvre pour qu’un séjour dans un parc à thème soit inoubliable pour un enfant.

Les parcs à thèmes et les sensations fortes, un duo gagnant !

En dehors des effets spéciaux et autres artifices, les parcs à thèmes sont également des lieux où les attractions sont pensées pour donner un maximum de frissons aux visiteurs. C’est d’ailleurs, l’un des atouts majeurs des parcs d’attractions : cette capacité à pouvoir surprendre dans le sens positif du terme. Pour cela, les parcs à thèmes n’ont rien inventé. Ils utilisent des recettes qui ont déjà fait leurs preuves dans les parcs les plus conventionnels.

Loopings, manèges renversants, grand-huit, sont autant de divertissements qu’on retrouve dans les parcs à thèmes. L’objectif est d’amener le visiteur à découvrir ses limites, tester son courage. Paradoxalement, il s’agit des attractions préférées des enfants.

Il faut souligner que la période d’Halloween, est le moment préféré des parcs à thèmes pour concocter des attractions encore plus démoniaques.

Le parc à thème, le lieu idéal pour s’amuser en famille

Un parc à thème est une sorte de petit village qui s’étend sur des hectares. C’est un terrain de jeux et de loisirs immense, pour les plus jeunes. Toutefois, ces endroits ont été conçus pour accueillir une famille. En effet, il est hors de question qu’un enfant de 8 ans aille seul au parc Astérix.

Ainsi, on trouve généralement dans les parcs d’attractions, des boutiques souvenir ou des restaurants où toute la famille peut se réunir pour des moments de détente ou pour acheter des objets souvenirs.

On trouve aussi des activités qui sont prévues pour les plus grands. Dans un parc d’attractions, tout le monde y trouve pour son compte.