Kalimba, un instrument de musique assez original

Kalimba, un instrument de musique assez original

Maman Lou No Comment
Uncategorized

La musique est le fait de combiner des sons d’une manière agréable à l’oreille. De cette définition, on comprend que lorsqu’on entend des sons et qu’on trouve cela agréable, on peut considérer que c’est de la musique. On peut faire de la musique avec la voix ou avec des instruments. Il existe de nombreux instruments de musique. Certains sont très populaires, d’autres sont moins connus. L’un des instruments de musique les moins populaires et les plus originaux est la kalimba. Dans cet article, nous vous présentons cet instrument de musique.

Qu’est-ce que la kalimba ?

La kalimba ou mbira est instrument de musique appartenant à la catégorie des instruments de musique lamellophones et idiophones. Cet instrument vient de l’Afrique subsaharienne. Il se compose d’un support fabriqué avec du bois. Sur ce support se trouvent des lamelles, qui elles sont métalliques. Ces lamelles disposent de différentes formes et de différentes tailles. En fonction du pays, la kalimba a plusieurs noms. Il est appelé mbila, likembe, marimba, etc. Les Européens l’appellent souvent le piano à doigts ou à pouces. La kalimba dispose d’un volume acoustique faible qui fait qu’il est plus idéal pour les manifestations intimes ou pour les petits événements.

Comment joue-t-on à la kalimba ?

En premier lieu, il faudra d’abord l’accorder. Ici, le type de son émis dépend de la lame. Une petite lame permettra d’émettre un son élevé. Dans le cas où la lame est grande, le son est grave. Tout dépend donc de la gamme de la musique que vous voulez jouer. Pour jouer le kalimba, vous n’avez besoin que de votre pouce.

Après avoir accordé, il faudra que vous appreniez les bases. La kalimba est constituée de plusieurs lamelles. Si vous choisissez le modèle le plus commun qui est celui de 8 pouces, vous devez savoir que la première note est la lame la plus élevée. La seconde note est la lame se trouvant à la gauche. Celle qui suit, toujours du côté gauche est la troisième note.

La troisième étape est de connaître la bonne technique pour jouer l’instrument. Pour bien garder la kalimba, il vous faut la déposer entre vos genoux ou la garder en face de votre poitrine. La seconde méthode est celle qui est la plus utilisée puisqu’elle permet une prise en main facile de l’instrument. Il est important de notifier que les sons émis font partie des gammes pentatoniques ou diatoniques.

Comment choisir sa kalimba ?

Pour bien choisir votre kalimba, vous devez considérer certains critères.

La forme de la kalimba : Vous avez le choix entre plusieurs formes pour cet instrument. Vous pouvez retrouver sur le marché la kalimba sur planche, sur coque, sur boîtes, etc. Pour choisir la forme de votre instrument, vous devez prendre en compte la sonorité. Les kalimba sur boîtes émettent un son « wah-wah ».

L’accordage de la kalimba : Vous devez choisir une kalimba facile à accorder pour vous. De fait, chacun des musiciens a sa technique pour accorder son instrument qui lui est propre. Avec la kalimba, vous pouvez faire des accordages sur de nombreuses gammes mais celle la plus populaire est le do mineur.

Le prix : Plus une kalimba est chère, plus elle est de qualité. Vous pourrez avoir d’autres informations sur la kalimba sur le site laguitareheureuse.fr .