Développez vos finances en 1 minute par mois

Développez vos finances en 1 minute par mois

Maman Lou No Comment
Lifestyle

Pour toute personne, la famille est si importante que rien ne peut l’égaler. Cependant, son épanouissement dépend largement du patrimoine. Pour la plupart du temps, on a tendance à consacrer plus du temps à la famille au détriment de ses finances. Alors que tous les deux méritent de notre part une attention particulière. Que faire alors pour se donner un temps suffisant à consacrer à sa famille tout en développant aisément son patrimoine financier ? La gestion passive de patrimoine est la solution idéale qui a toujours fait ses preuves. C’est une méthode d’investissement permettant de fructifier son argent, dans une parfaite maîtrise des risques et en n’y passant qu’une minute par mois. Loin d’être une recette de gourou, il s’agit d’une méthode scientifique basée sur une documentation fournie et enrichie par de nombreux prix Nobel d’Économie.

La gestion passive de patrimoine s’appuie sur les ETF (Exchange Traded Funds) et se caractérise par une diversification de patrimoine et un investissement qui obéit à des règles. Plus d’informations dans cet article.

La gestion passive de patrimoine, une méthode basée sur les ETF

Comme on peut le constater sur cet excellent blog , dans sa mise en œuvre, la gestion passive de patrimoine s’appuie sur les ETF. Elle se fonde sur les instruments financiers appelés ETF ou Trackers qui offrent l’avantage d’être non seulement performants et compréhensibles mais aussi transparents. Côtés en bourse, très peu chers et suivant un indice, les ETF constituent un moyen efficace pour limiter les frais. Investir dans les ETF, c’est passer des frais annuels de 2 % par an à moins de 0,4 % par an.

La gestion passive de patrimoine, une méthode obéissant à un investissement particulier

L’investissement effectué dans le cadre de la gestion passive de patrimoine se fait dans des enveloppes peu fiscalisées à l’instar du PEA (Plan d’Épargne en Actions) et de   l’Assurance Vie. À cette catégorie d’investissement, s’ajoute l’investissement en bourse qui permet, quant à lui, de profiter de la performance des actions. Il convient aussi de noter que l’un des principes auxquels obéit la gestion passive est l’investissement en bourse selon l’horizon de temps et, si possible, sur le long terme. En effet, la probabilité d’avoir une performance négative est un  critère d’analyse qui entre en jeu dans les types d’investissement que prône la gestion passive. Il s’agit aussi d’un investissement espacé, progressif et mécanique qui permet de limiter au minimum les risques.

La gestion passive, un moyen de diversification d’épargnes

Selon les principes de la gestion passive, il est nécessaire d’investir en actions mais aussi dans un fonds en euros si l’on désire placer son argent. Cela concourt à une diversification d’épargne tout en prévoyant les chutes brutales des bourses. Cette prévision est basée sur des méthodes issues d’expériences avérées en la matière. En effet, afin de limiter le risque de perte d’un investissement en bourse, il est important de prêter une grande attention à la diversification géographique. Il est donc indiqué d’investir en actions du monde plutôt que de le faire dans un pays ou une région en particulier.