Activité pendant le confinement : L’éveil musical

Activité pendant le confinement : L’éveil musical

Maman Lou No Comment
En famille

Une grande partie de la population mondiale vit en confinement afin d’enrayer la propagation du Covid-19. Même si la période est difficile, elle constitue une occasion pour raffermir les liens entre les membres de la famille. L’éveil musical stimule les sens, favorise la socialisation et contribue à l’épanouissement des enfants. Plusieurs activités sont possibles, suivez le guide.

Chanter une comptine en famille

Les comptines continuent à faire leur preuve en tant qu’outil pédagogique. Les paroles sont faciles à retenir, elles abordent plusieurs thèmes et les enfants se mettent à danser dès qu’ils entendent les premières notes. Aujourd’hui, les compilations de chansons célèbres sont disponibles. Les grands revivront les bons moments de leur enfance et chanter ensemble créera une ambiance inoubliable. Il est recommandé de commencer par les morceaux que les bambins connaissent déjà. Ensuite, vous pouvez apprendre d’autres comptines et introduire des accessoires tels que des ballons.

Utiliser des instruments de musique adaptés

Les loulous apprennent en jouant, vous trouverez sur le marché plusieurs jouets musicaux adaptés à leur évolution. Ils apprécient particulièrement les moments passés en famille où chacun s’investit entièrement. Quand ils sont plus grands, ils auront la possibilité d’utiliser de véritables instruments tels que les batteries, les percussions, les guitares, les claviers et les flûtes. Des sites spécialisés comme noizikidz proposent un large catalogue.

Un orchestre improvisé au sein de la maison

Les objets au sein de la maison produisent des sons différents. Les casseroles, les gobelets, les pièces de vaisselle, le métal, le plastique ou le carton sont faciles à trouver. Il suffit de les aligner sur la table et fournir aux participants des baguettes en bambou, des couverts en bois feront aussi l’affaire. Bien entendu, il est primordial de tapoter doucement. Accompagner les morceaux avec les mains permet de varier les rythmes et les sonorités.

Fabriquer des maracas

Les activités manuelles stimulent la coordination entre les mains et les autres sens. Fabriquer un objet favorise également la détente et l’estime de soi. Deux bouteilles vides ou des boules plastiques spéciales suffisent pour assembler vos propres maracas. Les enfants verseront à l’intérieur des grains de riz, des légumes secs ou encore des billes en plastique afin de les remplir à moitié. Après, ils pourront personnaliser chaque pièce en fixant dessus de rouleaux de papier, du carton, un essuie-tout ou du PQ avant de les colorer. Lorsque les maracas sont prêtes, elles peuvent servir à plusieurs animations.

Confinement : une opportunité à saisir

Passer du temps ensemble est essentiel à toutes les familles. Cependant, il est parfois difficile de trouver un créneau propice, tant les obligations quotidiennes sont nombreuses. Le confinement offre une occasion de faire le point et repartir sur de bonnes bases. L’éveil musical est un bon moyen pour y parvenir.