Comment devenir garde d’enfant à domicile

Comment devenir garde d’enfant à domicile

Maman Lou No Comment
Boulot

Aujourd’hui, la majorité des parents travaille et la garde des enfants est devenue un casse-tête pendant les vacances scolaires. Par ailleurs, le nombre de structures d’accueil spécialisé reste insuffisant. Engager un garde d’enfant à domicile figure parmi les solutions envisageables et beaucoup de personnes décident d’en faire leur métier, de manière ponctuelle ou régulière. Comme la sécurité et le développement des enfants sont en jeu, un minimum de qualité et de compétences est requis. Passer par une agence spécialisée telle qu’assadia lyon permet de trouver une personne qualifiée.

Développer ses qualités personnelles, une attitude permanente

La garde d’enfant à domicile doit assurer leur sécurité, contribuer à la satisfaction de leurs besoins physiologiques et favoriser leur épanouissement personnel. Adorer la compagnie des enfants est la première condition. Certaines qualités sont également requises. On peut citer entre autres la douceur, la patience, l’autorité, le dynamisme, la capacité d’organisation, l’empathie ou encore une bonne écoute.

Même si on a des qualités « innées », il est important de les développer en lisant des ouvrages relatifs à la psychologie des enfants, le développement psychomoteur, la communication interpersonnelle ou encore les activités d’éveil. Lire les magazines spécialisés et suivre les émissions proposées par les médias permettent aussi de se cultiver. Toutefois, la pratique reste primordiale. S’engager en tant que bénévoles dans une structure d’accueil, devenir membre d’un mouvement éducatif comme le scoutisme ou se porter volontaire pour s’occuper de ses petits neveux et nièces favorisent l’adoption des bonnes pratiques.

Garde d’enfant à domicile : les formations disponibles

Aujourd’hui, les qualités personnelles ne suffisent plus, les parents recherchent une personne qui a suivi un minimum de formation. Certains parcours permettent d’acquérir les bases du métier d’auxiliaire parentale. On peut citer le BEP Carrière sanitaire et sociale ainsi que les BAC pro, Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) et Service aux personnes et aux territoires (SAPAT).

Celles qui ont travaillé dans le secteur depuis plus de 5 ans peuvent valider leurs expériences auprès de la DAVA afin d’obtenir le CAP Accompagnants éducatif Petite Enfance. Après la réorganisation initiée l’année dernière, le premier concours sera organisé en 2019. Beaucoup de structures proposent des formations à distance pour s’y préparer.

Obtenir un diplôme d’auxiliaire de puériculture constitue aussi une bonne solution. La formation facilite l’acquisition des bases théoriques et pratiques car elle alterne les cours en salle et les stages pratiques.

Savoir entretenir une bonne relation avec les parents

En plus de la formation et des qualités individuelles, instaurer une bonne entente avec les parents est indispensable. Quand ils rentrent à la maison, la garde d’enfant doit faire un rapport des différents évènements et au moment de partir, ils peuvent apporter des précisions relatives à leurs attentes et le comportement des petits. Bref, le développement des enfants repose sur la réussite de la collaboration entre les parents et la garde d’enfant.